Liste des produits par marque F.X. De Beukelaer
F.X. De Beukelaer : 150 ans de tradition !
Le 19 mars 1863 à 2 heures du matin
Dans une maison de la périphérie anversoise ,François-Xavier de Beukelaer (après des études de médecine et de pharmacie) découvre après des années de recherche ,la recette de l’Elixir d’Anvers. Cette liqueur devient vite célèbre à cause de ses propriétés digestives et bienfaisantes et est toujours préparée selon l’ancienne tradition ! La qualité exceptionnelle de l’Elixir d’Anvers fut couronnée par des dizaines de diplômes d’honneur et de médailles ,pas seulement en Europe mais aussi en Australie ,en Afrique et aux Etats-Unis . Un des diplômes les plus célèbres fut signé en 1887 ,de la main de Louis Pasteur ,alors Président d’Honneur de l’Exposition Internationale de Boulogne sur Mer (Section Sanitaire) et membre de l’Institut Grand'Croix de la Légion d’Honneur.
F.X.de Beukelaer est une des plus anciennes distilleries de Belgique.
Emile de Beukelaer
La première distillerie de l’Elixir d’Anvers fut installée au Marché aux Chevaux, en 1863. Vers 1880, les usines étaient installées rue de Breda n° 22. L’affaire avait déjà pris une telle extension à ce moment, que les bureaux étaient établis au n° 77 du Kipdorp, tandis que des succursales étaient installées au Marché aux Chevaux n° 63, rue Anneessens n° 25 et rue de la Chapelle à Hoboken.
Entretemps, les locaux de la rue de Breda s’avérant trop étroits, la distillerie fût transférée au coin de la rue Everdy et de la courte rue de l’Hôpital. Mais la vogue de l’Elixir d’Anvers était telle, qu’en 1893, Monsieur François-Xavier de Beukelaer fut amené à acheter des terrains dans le quartier du Lei, ainsi que le château et le parc y attenants et situés 107, avenue des Petits Coqs. En 1894, une nouvelle usine modèle fut érigée au coin de l’avenue des Petits Coqs et de la rue Van Trier.
La firme avait pris un telle extension en 1913, qu’elle se vit obligée de construire un entrepôt sur les terrains qu’elle possédait au n° 40 de la rue Van Trier, afin d’y constituer un stock permanent d’Elixir d’Anvers et de faire face aux demandes provenant aussi bien de Belgique que de l’étranger.
Emile de Beukelaer en Ivan Nolet de Brauwere
Le développement des affaires avait conduit Monsieur François-Xavier de Beukelaer à transformer son entreprise dès le 1ier février 1909, en société en nom collectif comprenant Monsieur et Madame François-Xavier de Beukelaer et leurs fils, Emile et Louis-Xavier de Beukelaer. Monsieur et Madame François-Xavier de Beukelaer s’éteignirent au cours de la première guerre mondiale, laissant la succession à Emile de Beukelaer et Louis-Xavier de Beukelaer. Malheureusement Emile de Beukelaer mourut encore dans la force de l’âge, en 1922. Son frère Louis-Xavier de Beukelaer, aidé de son neveu Edmond de Beukelaer, et bientôt secondé également par ses deux fils Balthazar-Xavier et Jean de Beukelaer, poursuivit l’œuvre entreprise par son père. En 1941, Monsieur Louis-Xavier, se retirait après 53 années de travail et laissait à son neveu Edmond de Beukelaer et à ses fils la gestion de l’affaire. Après la guerre, la gestion de la société a été entièrement transférée à Monsieur Edmond de Beukelaer qui fut secondé plus tard par ses 2 fils Emile et Jacques de Beukelaer.